1er octobre 2015

AISNE THD : signature de la délégation de service public du réseau numérique départemental

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Daniel DUMONT, Président de l'USEDA et Pierre-Eric SAINT ANDRE, DG Axione, signent le contrat DSP Aisne THD

L’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) a choisi de confier au groupement Axione / Bouygues Energies & Services une partie de l’établissement du Réseau d’Initiative Publique (RIP) à Très Haut Débit de l’Aisne et son exploitation pour une durée de 30 ans. La signature officielle du contrat de délégation de service public (DSP) se tient ce jeudi 1er octobre à Laon, en présence de Daniel Dumont, Président de l’USEDA et de Pierre-Eric Saint André, Directeur Général d’Axione, sous l’égide de Raymond Le Deun, Préfet de l’Aisne et de Nicolas Fricoteaux Président du Conseil départemental de l’Aisne. Ce nouveau RIP vise à desservir en FTTH (Fibre jusqu’à l’abonné) 757 communes de l’Aisne en Très Haut Débit, soit 200 000 foyers. L’investissement initial dans le réseau s’élève à 150 millions d’euros dont 67 millions de participations publiques.

 

Aisne THD : délégataire de service public de l’USEDA

En ce 1er octobre 2015, la signature du contrat de Délégation de Service Public entre le groupement Axione / Bouygues Energies & Services et l’USEDA a donné naissance à la société de projet « Aisne THD ».

Aisne THD, société dédiée au projet très haut débit axonais,  est en charge de la conception-construction de 70.000 prises FTTH et de l’exploitation technique et commerciale de 220 000 prises FTTH en tout sur une durée de 30 ans.

Aisne THD rassemble au sein de son actionnariat des acteurs de premiers plans industriels et financeurs de l’aménagement numérique auprès des collectivités : le fonds BTP Impact Local (55%) géré par MIROVA (groupe BPCE), la Caisse des Dépôts et Consignations (30%), et Axione/Bouygues Energies & services (groupe Bouygues Construction) (15%).

Le partenaire financier (emprunt bancaire) d’Aisne THD est la Caisse d’Epargne Picardie (CEPIC).
Ce partenariat industriel et financier (AXIONE BOUYGUES ENERGIES & SERVICES, MIROVA, CDC) apporte une réponse concrète, permettant de relever le défi de l’accès au numérique dans les zones à faibles densités de population.

Il convient de souligner que ces partenaires sont déjà associés pour la gestion de 12 Réseaux d’Initiative Publique (RIP).
 « Le déploiement de la fibre optique permettra de connecter 757 communes du département de l'Aisne, essentiellement rurales, au très haut débit et d’offrir aux axonais des services équivalents à ceux des grandes villes », précise Thierry Houdard, Directeur de la société Aisne THD. « Avec ce projet d’envergure, il s’agit de contribuer à l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité de ce territoire picard ».