Au service de l’attractivité et du développement des territoires

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

 
« Les infrastructures numériques sont un moteur pour l’attractivité des territoires car elles constituent un potentiel de croissance et d’innovation considérable » estime Pierre-Eric Saint André, directeur général d’Axione.
 

« Les services numériques sont devenus des services de première nécessité. Les consommateurs (entreprises, citoyens, administrations…) sont de plus en plus sensibles aux conditions vécues d’accès à  l’Internet » (tarification, qualité, innovation). Au-delà de la disponibilité d’une offre diversifiée de fournisseurs de services, nous voyons apparaître de plus en plus d’initiatives publiques liées aux usages non marchands dans le domaine de la santé, de l’éducation… Il est déterminant pour l’avenir d’un territoire rural que cette dynamique des nouveaux usages soit accessible pour tous et partout. » explique Eric Jammaron, Directeur du Pôle Concessions d’Axione. *

 
81 % des français souhaitent en effet que leur commune investisse davantage dans le numérique. **

Acteur de proximité, Axione s'associe directement aux enjeux économiques et sociaux induits par son action sur les territoires :
 

  • Ouverture et désenclavement des territoires

Levier de revitalisation économique des bassins industriels,

Renforcement de l’attractivité de l’espace rural,

Dynamique de développement durable,

Cohésion sociale et territoriale (ex. : renouvellement urbain).

  • Gains de compétitivité pour les acteurs économiques

Augmentation directe de la compétitivité des entreprises locales grâce à des offres numériques plus performantes et plus innovantes,

Développement des programmes de développement collaboratif entre les acteurs publics et privés au sein de filières économiques, pôles de compétitivité, pôles de compétences, pôle d’excellence rurale…
 

  • Développement durable,
     
  • Maintien des services publics en milieu rural…
  
 
* Extrait de l’interview d’Eric Jammaron pour le rapport du GRACO - Décembre 2013
** Sondage CSA/BFM/Le Figaro réalisé en septembre 2013