21 juin 2016

Avec Axione, les Finistériens accèdent au numérique

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Campagne de publicité PABN

Axione a remporté le marché annuel d’exploitation/commercialisation/administration du réseau numérique du Département du Finistère Penn Ar Bed Numérique (PABN). Au préalable, cette infrastructure a été construite et exploitée pendant six ans par le groupement Bouygues Energies & Services /Axione, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) avec le Conseil Départemental du Finistère (CD29).

Axione exploite, commercialise et administre cette infrastructure à destination des foyers finistériens en zone blanche*. Concernant la commercialisation, il s’agit de vendre les services d’infrastructure du réseau public aux opérateurs télécom, qui peuvent ensuite proposer des services de détail à leurs clients.

Axione raccorde chaque habitation qui en fait la demande à l’un des opérateurs Wimax présents sur la région (Alsatis ou Ozone). Une antenne extérieure, elle-même connectée à l’un des 56 relais radio déployés pour le projet, est installée. Si la solution radio n’est pas fonctionnelle, les opérateurs proposent une liaison satellite. Sur les zones les plus rurales de Brest Métropole, Axione propose une solution utilisant le réseau cuivre existant avec les opérateurs Bouygues Télécom et SFR. Axione offre également des services aux entreprises en exploitant des infrastructures fibre optiques mobilisables sur certains territoires du Département.

Au total, ce sont 3 860 foyers et une centaine d’entreprises qui sont concernés.

*Territoire où les habitants ne peuvent accéder à internet à cause d’un réseau Orange trop vétuste et/ou d’un lieu d’habitation  éloigné de 8 km et plus, du central téléphonique