9 avril 2019

Axione l’acteur du Très Haut Débit radio

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Le très haut débit radio fait partie de la boîte à outils dont disposent aujourd’hui les collectivités pour combler la fracture numérique territoriale. Implantées partout en France, les équipes d’Axione se mobilisent pour relever le défi.

 

 

 

Quand l’internaute des villes surfe, l’internaute des champs « rame »... Mais ce phénomène n’est pas une fatalité. Pour y remédier, Axione propose aux collectivités de déployer du Très Haut Débit radio (THD radio) là où la fibre se fait désirer. Cette solution repose sur l’utilisation de bandes de fréquences hertziennes attribuées depuis fin 2017 par l’Arcep pour cet usage. Plusieurs départements et régions dont celle de la Bourgogne Franche Comté s’appuient pour ce faire sur Axione et se sont engagés dans la démarche. D’autres projets se préparent et les équipes d’Axione, implantées sur tout le territoire avec 29 agences, sont en ordre de bataille pour les déployer.

Les usagers des zones rurales, particuliers, entreprises, agriculteurs ou associations, ont droit à la même qualité de service numérique que ceux des zone denses. « Si l’on veut voir fleurir partout des espaces de coworking, des zones d’activités, de la télémédecine, des services publics dématérialisés, de la smart agriculture, des objets ou des véhicules connectés, l’Internet à très haut débit (30 Mbits/s au moins) est un prérequis », rappelle Yoann Fellous,  Responsable Commercial Grands Comptes Sud-Ouest d’Axione. L’objectif THD pour tous en 2022 ne sera atteint qu’avec des solutions complémentaires au FTTH, telles que le THD radio. « Le très haut débit radio, que nous avons déjà déployé sur des territoires qui s’en disent totalement satisfaits, est complémentaire au FTTH incluant une très bonne qualité de service, affirme Eric Tournois, Directeur des Ventes Grands Comptes chez Axione. C’est un moyen de répondre vite aux attentes des particuliers et des entreprises. »

 

 

Rapide, fiable, économique

Le THD radio diffuse de l’internet sans fil sur une zone de 20 à 30 kilomètres autour d’une station d’émission-réception installée sur un point haut, comme un château d’eau ou un pylône. Les abonnés sont équipés d’une antenne extérieure, à peu près du format d’une tablette, fixée sur leur toit et orientée vers l’émetteur le plus proche. « Les performances techniques de la THD radio permettent d’avoir une bonne qualité et une stabilité, explique Alexandre Nicolas, ingénieur avant-ventes. Avec un débit descendant de 30 mégabits par seconde, un débit montant de 5 mégabits par seconde et un délai de latence très faible, nous proposons une excellente qualité de service. Les gamers que nous avons pu équiper à ce jour en THD radio, par exemple, se disent très satisfaits de la solution. »

 

Atout supplémentaire : la rapidité du déploiement, rendue possible par l’absence de travaux de génie civil. « On peut couvrir en moins d’un an tout un département rural. Et dès lors qu’une zone est couverte, la disponibilité du service est immédiate pour les fournisseurs d’accès » précise Alexandre Nicolas.

 

Axione, opérateur de référence neutre et indépendant

Présent de la conception-réalisation à l’exploitation en passant par la maintenance, Axione intègre l’ensemble des problématiques d’une infrastructure de télécommunications. « Notre entreprise a conçu, déployé et exploite aujourd’hui plus de vingt Réseaux d’Initiative Publique (RIP) qui représentent des centaines de millions d’euros d’investissements et plus de 6 millions de prises FTTH, rappelle Eric Tournois. Mais ce qui fait le succès et l’originalité de notre positionnement, c’est notre neutralité. Axione n’exerce aucune activité commerciale de détail et nous référençons tous les fournisseurs d’accès. »

Mettre en œuvre la THD radio implique soit de s’appuyer sur des infrastructures existantes, soit de les créer ex nihilo. A titre d’exemple, Axione a repris l’exploitation d’un réseau WiMAX initialement opérée par un autre opérateur d’infrastructures dans le département du Jura en 2014. « Nous avons repris en 2015 l’exploitation du réseau WiMAX de la Région Bourgogne Franche Comté explique Eric Tournois. La Région Bourgogne Franche Comté nous a renouvelé sa confiance en reconduisant le contrat pour quatre ans, incluant notamment la création d’un nouveau réseau THD LTE. Propriété de la collectivité, l’exploitation technique et commerciale des infrastructures s’effectue sous la forme d’un marché de service. Notre  processus de reprise est maîtrisé, validé et éprouvé. »

De la conception à la mise en œuvre et à la commercialisation

En tant qu’exploitant, Axione fournit aux collectivités tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses missions, depuis la gestion de projet, la construction, l’exploitation et la maintenance du réseau jusqu’à la commercialisation des services aux usagers. « Pour chaque projet, nous déployons sur place une organisation dédiée. Nous pouvons prendre en charge l’organisation des réunions d’information pour les futurs usagers ou mettre en place une régie de recettes » précise Yoann Fellous.

Une véritable mission de service public en action, au plus profond des territoires.