24 novembre 2016

Déploiement du très haut débit dans le Nord et le Pas-de-Calais

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Lancement officiel de la DSP

Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et le Conseil Régional ont attribué au groupement Axione/Bouygues Energies & Services le contrat de Délégation de Service Public pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau numérique Très Haut Débit de la région, dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.

La présentation du contrat s'est tenue vendredi 18 novembre à Arleux en Gohelle (62), en présence d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, Christophe COULON Président du Syndicat Mixte Nord Pas de Calais Numérique et de Philippe BONNAVE, Président Directeur Général de Bouygues Construction.

La société de projet THD 59-62 a été créée à cette occasion et assurera les missions prévues par le contrat. Elle aura, entre autres, la responsabilité de commercialiser le réseau auprès des opérateurs, qui pourront ainsi proposer aux habitants et entreprises des deux départements leurs meilleures offres de services sur fibre optique.

Avec 681 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonné, c'est le plus grand chantier fibre optique et le plus ambitieux jamais réalisé en France, qui fait aujourd'hui d'Axione l'opérateur n°1 sur les Réseaux d'Initiative Publique (RIP).

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, Axione s’engage pour le développement économique des territoires. Dans le Nord Pas de Calais, plus de 300 000h d’insertion seront ainsi réalisées et des engagements forts d’emploi local ont été pris.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici