6 septembre 2016

Détection intelligente du stationnement dans les Hautes Pyrénées

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Axione a mis en place une solution pour fluidifier le trafic et faciliter l’accès aux commerces du centre-ville de Vic en Bigorre (65). Le marché comprenait la fourniture, l’installation et la maintenance d’une infrastructure de détection de véhicules stationnés, le déploiement d’une application mobile pour la police municipale et d’un système de vidéo protection.

L’infrastructure, composée de 114 capteurs et 11 répéteurs, permet au policier municipal, via une application smartphone dédiée (développée par le partenaire Mentis) de contrôler les stationnements.

A l’origine du projet, un besoin des commerçants du centre-ville qui subissaient les stationnements dits « ventouses » qui pénalisaient le flux de clients potentiels.

Autre avantage, l’infrastructure mise en place est également adaptable et évolutive. Si la commune le décidait, le système installé permettra de communiquer avec d’autres équipements comme les horodateurs pour proposer de nouveaux services dans toute la ville : e-paiement du stationnement, info trafic ou calcul d’itinéraire, mise à disposition d’informations sur les actualités de la ville, le tourisme ou encore le réseau de transport en commun. 

Retrouvez le reportage que France 3 Midi-Pyrénées a réalisé le 30 mars dernier sur le dispositif mis en place, cliquez ici.