12 septembre 2017

Dijon : Axione contribue à créer la ville intelligente de demain

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Palais des ducs de Bourgogne à Dijon

C’est officiel, le groupement dont Bouygues Energies & Services est mandataire et composé de Citelum, SUEZ et Capgemini remporte le projet novateur et futuriste du Grand Dijon : la première Smart City de France.

 

 

Le contrat comprend la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté aux équipements de l’espace public. L’ensemble des données numériques de fonctionnement de ces services convergeront vers un poste de pilotage unique. Axione apportera son expertise pour permettre l’interconnexion des équipements intelligents de la ville, la collecte mais aussi l’exploitation et l’analyse des données en provenance de ces équipements afin de faciliter la gestion de l’espace public.

 

 

Déploiement de réseaux dédiés et sécurisés

Axione, riche de son expérience d’aménageur numérique, apportera sa pierre à l’édifice en assurant la conception, le déploiement et la maintenance du réseau numérique fédérateur adapté au besoin de l’agglomération. Représentant 200 km de fibre optique, il permettra le raccordement de plus de 120 points (immeubles, concentrateurs de contrôle de la signalisation tricolore, bâtiments de services, antennes, etc…). Objectif : interconnecter tous les équipements publics intelligents afin de collecter les données numériques qu’ils génèrent puis de les exploiter et de les analyser.  La prise en main par un opérateur du poste de pilotage est possible grâce à cette technologie, ce qui permet d’assurer une supervision et un contrôle à distance des équipements de la voie publique.

Un savoir-faire qui contribuera à concrétiser l’ambition de Dijon métropole de proposer aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte.

 

Une solution adaptée aux besoins de la Police Municipale

Parallèlement, Axione concevra et mettra en place, sur l’ensemble du territoire du Grand Dijon, un réseau radio privé destiné aux policiers municipaux. Respectant la norme TETRA*, il doit leur garantir des communications mobiles constantes et sécurisées partout sur le territoire de la métropole. Ce réseau offrira également des fonctionnalités spécifiques de communication pour les services de sécurité de la ville (appels de groupe, géolocalisation des terminaux, appels de détresse).

(*) Technologie de radiocommunication numérique normalisée et standardisée par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

 

Des équipes au service de la ville

Outre l’offre technique, Axione propose également l’accompagnement de son centre d’expertise (Network Operating Center). Les techniciens surveilleront 24h/24 et 7j/7 le réseau ainsi déployé pour intervenir rapidement en cas d’incident. Axione s’est ainsi engagé auprès du Grand Dijon sur des délais de rétablissement du réseau grâce à son implantation territoriale et la polyvalence de ses équipes.

 

[Lire le communiqué et le dossier de presse]