14 décembre 2016

Le déploiement du très haut débit dans la Drôme et l’Ardèche a commencé !

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Signature de la DSP avec Axione

Le projet très haut débit dans les territoires de la Drôme et de l’Ardèche est lancé.

En 2013, le Schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) de l’Ardèche et de la Drôme adopté par les deux assemblées départementales a fixé un nouveau cap pour la politique publique d’aménagement numérique du territoire avec le lancement d’un grand projet d’infrastructures : le déploiement d’un réseau très haut débit en fibre optique pour tous les territoires en 10 ans.

Le Syndicat Mixte ADN s’est donc lancé dans un projet ambitieux avec la construction de plus de 310 000 prises de fibre à la maison (FTTH) sur 640 communes, en parfaite complémentarité avec l’initiative des opérateurs privés, qui concerne pour sa part 66 communes. Cette répartition se veut conforme aux exigences du Plan national France Très Haut Débit. L’objectif du Syndicat Mixte ADN est d’atteindre la couverture de 97% des foyers ardéchois et drômois à horizon 2025, et de généraliser des débits de l’ordre du Gigabit/s (1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s) permettant de répondre aux nouveaux usages d’aujourd’hui et à ceux de demain.

Le Comité syndical du Syndicat mixte ADN a validé, le 3 novembre 2016, le groupement Adtim, Axione et Bouygues Energies & Services pour être son délégataire en charge de l’exploitation de plus de 310 000 prises FTTH réparties sur 640 communes ardéchoises et drômoises pour une durée de 18 ans, à compter du 1er janvier 2018. La convention de Délégation de Service Public (DSP) a été signée le 13 décembre  pour permettre la création d’une société ad hoc  ‘’ADTIM FTTH’’ en charge de l’exploitation technique et commerciale des prises FTTH.

 

La signature de ce contrat marque une étape majeure dans la réalisation du projet FTTH et concrétise le lancement opérationnel des déploiements.