6 novembre 2017

Les premiers foyers des zones rurales des Hauts de France raccordés à la fibre optique dès ce mois de novembre

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Lille, le 03 novembre 2017 – Ce vendredi 3 novembre, le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59/62 a annoncé le lancement commercial de la première tranche de travaux de déploiement de la fibre optique en zone rurale. Dans le cadre de la Délégation de Service public contractualisée avec THD 59-62, près de 11 000 foyers sont désormais raccordables et pourront bénéficier du Très Haut Débit dès le mois de novembre.

 

Alors que le projet public fête sa première année, la première tranche de déploiement de la fibre optique va être mise en service. Le contrat prévoit d’apporter la fibre optique à tous les locaux (particuliers et professionnels) des zones rurales du Nord et du Pas de Calais d’ici à fin 2021.

Les engagements sont tenus : à date 21 communes totalisant 10 800 foyers sont desservies en fibre optique.   

 

Christophe COULON, Président du Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59/62 : « Les habitants de la région vont pouvoir enfin se connecter à la fibre. Je suis très heureux de porter ce projet essentiel pour notre territoire. Les collectivités locales ont eu raison d'être à l'initiative et d’investir dans ce déploiement. »

Eric JAMMARON, Président de THD 59-62 : « THD 59-62 confirme sa capacité à tenir ses engagements sur le projet de déploiement de fibre optique parmi les plus ambitieux de France. Nous sommes fiers de contribuer au développement économique des zones rurales des Hauts de France. »

 

En 2018, le volume de déploiement atteindra 120 000 prises pour s’établir 150 000 en 2019, un volume record. Afin de tenir ses engagements sur les délais, THD 59-62 s’appuie sur le tissu local : plus de 40 sociétés partenaires travaillent pour le projet représentant déjà plus de 300 personnes à l’œuvre sur les territoires dont 32 personnes en insertion.

Pour répondre aux besoins des premiers usagers raccordables, les opérateurs sont déjà à pied d’œuvre. « Un grand nombre d’opérateurs se sont d’ores et déjà engagés à proposer leurs offres de services aux habitants ainsi qu’aux entreprises, ajoute Eric JAMMARON. » Ainsi, Bouygues Telecom, Coriolis, Free, K-Net, Nordnet, Ozone, VITIS LA FIBRE vidéofutur  vont pouvoir délivrer leurs offres de services sur le réseau public.

 

Thibault GENTIEN, Responsable des ventes FttH chez Bouygues Télécom : « Dans le cadre de son partenariat avec Axione, Bouygues Telecom est heureux de confirmer son arrivée sur la ZMD RIP Nord-Pas-de-Calais. L’opérateur commercialisera à partir de janvier 2018 les premières prises sur ce territoire. Bouygues Telecom est déjà présent avec Axione dans la Loire et le Vaucluse et bientôt dans l’Aisne et le Cher. »

 

Laurent LAGANIER, Directeur du Développement de FREE : "Free avait déjà signé un contrat national avec Axione. Je suis très heureux de pouvoir annoncé ici, la déclinaison locale dans le Nord-Pas de Calais pour une arrivée commerciale sur les prises du Réseau d'Initiative Publique, durant le 1er trimestre 2018"

Quentin LEMOINE, Directeur commercial de K-NET : "Avec une agence de proximité située dans la région de Dunkerque depuis 2013, K-Net s'engage à favoriser l'emploi local et à développer une relation de confiance avec ses abonnés. Un pari qu'elle compte bien tenir avec les opportunités offertes par ce nouveau réseau !" 

Mathias HAUTEFORT, Président de Vitis : “Avec LA FIBRE videofutur, nous participons à l’enjeu national de couverture par le Très Haut Débit de tous les Français, et en particulier dans le réseau d’initiative publique des Hauts-de-France opéré par Axione. Nous sommes très fiers d’y contribuer en étant le premier opérateur alternatif à apporter la qualité Ultra HD 4K."

 

Les usagers bénéficieront ainsi de tous les avantages d’une connexion Très Haut Débit avec des services de qualité pouvant associer une connexion Internet ultra-rapide, la télévision et les téléphonies fixe et mobile.

Le réseau permettra aux particuliers et professionnels de bénéficier des nouveaux usages du numérique ainsi mis à leur disposition (e-administration, e-éducation, e-santé, télétravail, objets connectés).

L’ensemble des locaux, foyers et entreprises des zones rurales des Hauts de France bénéficiera d’un accès à la fibre optique à fin 2021. A terme, ce sont 681 000 prises et 1 159 communes, soit 31% de la population, qui sera raccordée au Très Haut Débit.

Logos pied de page