12 février 2019

Maxime Huignard : champion olympique du câblage

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Zoom sur... Maxime Huignard, 24 ans, technicien fibre optique FTTB chez Axione au Mans (72) qui nous raconte son aventure aux Olympiades des métiers.

 

 

« Il a fallu travailler très vite en étant constamment sous pression, c’était un véritable entrainement pour mon travail au quotidien, cela m’a rendu sans conteste beaucoup plus performant. » Maxime Huignard, 24 ans, technicien fibre optique FTTB chez Axione au Mans (72) n’est pas peu fier d’avoir participé cette année encore aux Olympiades des métiers. Ce concours organisé sous l’égide de l’association WorldSkills permet à de jeunes professionnels de se mesurer dans près de cinquante métiers lors de compétitions, départementales, régionales et nationales en France puis lors de la finale internationale. « C’est un peu le pendant des concours « Meilleur ouvrier de France » et « Meilleur apprenti de France » pour nos métiers, constate Maxime qui avait emporté la médaille de bronze lors de la finale nationale en Nouvelle Aquitaine en 2017. Pour sa deuxième participation à l’évènement le jeune Sarthois est de nouveau monté en 2018 sur la première marche du podium au niveau régional ce qui lui a permis de participer aux finales nationales à Caen. « Il fallait concevoir une maquette avec du réseau cuivre et fibre et en faire  la mise en service en l’espace de 20 heures de compétition, explique Maxime. Le principe était identique à la finale régionale mais l’épreuve était plus dense et le jury plus sévère. »

 

 

Durant trois jours, les compétiteurs ont dû réaliser des ouvrages concentrant les difficultés techniques de chaque métier, dans des conditions très proches de la vie réelle des entreprises avec pour contraintes le respect des délais et des coûts, l’utilisation optimale du matériel et des matériaux, la sécurité.

 

650 candidats

La finale nationale des 45e Olympiades a eu lieu en Normandie au Parc des expositions de Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Durant 3 jours, 650 candidats représentant les 15 Régions de France et d’Outre-Mer se sont affrontés avec pour objectif d'intégrer l'Équipe de France des Métiers 2019 choisie parmi les médaillés d’or et d’argent du concours national. Une équipe de France qui participera aux finales internationales à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 puis à Graz en Autiche du 16 au 20 Septembre 2020. Si l’équipe des Pays-de-la-Loire a obtenu 35 médailles en Normandie pour 50 métiers, Maxime Huignard lui est rentré bredouille mais se félicite néanmoins de la reconnaissance personnelle et professionnelle que son arrivée en finale lui a apportée.

 

Bravo à lui pour ce beau parcours !