21 novembre 2016

Nord Pas de Calais - Le déploiement du Très Haut Débit a commencé !

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF
Lancement officiel de la DSP

Le projet Très Haut Débit (THD) le plus ambitieux de France est lancé.

Convaincus de la nécessité de garantir l’aménagement numérique du territoire et de travailler pour l’inclusion numérique, les Départements du Nord et du Pas de Calais, et le Conseil Régional ont décidé de mettre en œuvre une politique volontariste de déploiement du Très Haut Débit (THD) par la fibre optique, dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.

A cet effet, début 2013, un Schéma Directeur régional d’Aménagement Numérique (SDAN) du territoire a été adopté à l’unanimité par chacune de ces trois collectivités.

Depuis début mai 2016, les négociations permettant le choix du délégataire se sont accélérées et les objectifs ont été optimisés :

  • Apporter la fibre optique à tous les locaux (particuliers et professionnels) de la zone, en 6 ans au lieu de 10 initialement envisagés, à fin 2022 ;
  • Déployer la montée en débit dans les zones les moins desservies en haut débit en 2 ans plutôt que 3 initialement envisagés, à fin 2017 

Les intercommunalités ont été informées de l’organisation d’une large concertation avec les territoires concernés.

Lors de sa séance du 21 octobre dernier, le comité syndical, à l’unanimité, a fait le choix du groupement Axione / Bouygues Energies et Services / Mirova (agissant en qualité de société de gestion du FIDEPPP 2) / Mirova SP2, pour être son délégataire en charge de la construction du réseau et de son exploitation. La convention de Délégation de Service Public (DSP) a été signée le 4 novembre pour permettre la création d’une société de projet, THD 59-62, que la Caisse des Dépôts a immédiatement rejointe en tant qu’actionnaire.

Avec 681 000 prises, le projet du Syndicat, le plus ambitieux de France en termes de nombre de prises et de rythme de déploiement, devient aussi un des premiers à démarrer opérationnellement en France.

Notre Syndicat est désormais en mesure de présenter dans le détail les conditions de déploiement du THD dans la zone dite publique du Nord-Pas-de-Calais (planning précis de déploiement de la fibre sur les territoires ainsi que des coûts de financement consolidés).