Nos métiers

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Filiale de Bouygues Energies & Services, Axione est un acteur global d’infrastructures de télécommunications au service des collectivités territoriales, des opérateurs et des équipementiers.

Axione intervient sur toute la chaîne de compétences télécoms : conception, réalisation, maintenance, exploitation, supervision, commercialisation et s’organise autour de trois domaines d’activités :

  • Constructeur / Mainteneur de réseaux fixes et mobiles

Au sein des équipes de la Direction Technique et du Bureau d’Etudes, les ingénieurs offres, les ingénieurs études et les experts SIG participent et rédigent des réponses à appels d’offre pour différents types de marchés : Délégation de Service Public, Partenariat Public Privé, travaux liés aux activités de réseaux fixes ou mobile des opérateurs…

Dès l’obtention du contrat, les chefs de projets déploiement participent à l’ingénierie du projet et en pilotent la gestion contractuelle.

Les équipes de maîtrise d’œuvre, les conducteurs de travaux s’assurent de la bonne exécution du contrat. Pour cela, ils s’appuient sur les techniciens installation mise en service et maintenance ou les techniciens fibre optique qui garantissent la maintenance des équipements en respectant les attentes du client, les délais et les consignes de sécurité.

  • Concessionnaire Telecom

Les collectivités locales lancent des appels d’offre pour apporter le haut et le très haut débit sur leurs territoires. Dès l’obtention du marché et après la construction du réseau d’infrastructures numériques, nos équipes dédiées le commercialisent et le promeuvent auprès des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) locaux et des entreprises. 

  • Opérateur d’Infrastructures

La Direction Marketing conçoit le catalogue de services que les équipes commerciales proposent à nos clients (FAI) sur les marchés Grand Public et Entreprises.

La Direction Réseaux est en charge de l’architecture, de l’ingénierie et la validation de nos solutions. La gestion des incidents de nos clients FAI est assurée par leséquipes du Service Technique Clients. La supervision de notre réseau est quant à elle gérée par les techniciens du service exploitation d’Axione.  

Les équipes de la Direction SI conçoivent, développent, valident et exploitent les différents systèmes d’information.

 


Rattaché(e) à la Direction Technique, il répond aux appels d’offre privés ou publics lancés par les collectivités locales, dans le cadre de projets d’aménagements numériques des territoires : marchés de travaux, DSP Délégation de Service public (DSP) ou Partenariat Public Privé (PPP). Il analyse le cahier des charges et définit les orientations stratégiques de l’offre (choix des technologies, analyses stratégiques territoriales). Il a également la responsabilité du processus, de la planification, de la coordination de la production de l’offre et du chiffrage. Enfin, il contribue à la production du business plan et rédige les fascicules techniques et les offres commerciales.


Rattaché(e) à la Direction Technique et au Bureau d’Etudes/Conception, il a pour fonction d’assurer l’interface entre le Bureau d’Etudes (BE) centralisé à Malakoff et les équipes terrains. Ses missions : assurer la coordination entre le BE et les équipes terrains ; qualifier les sous traitants ; suivre les sous traitants et s’assurer du niveau de qualité exigé ; former les équipes de relevé terrain ; faire remonter les points techniques au BE centralisé pour prise en compte au niveau des études ; améliorer les livrables sur le fond et sur la forme ; uniformiser les méthodes de travail ; valider les études de conception lors de visites techniques ; collecter les données de retours terrain pour la constitution des livrables de fin de travaux ; participer aux réunions de pilotage et d’avancement (en interne et avec le client) et établir avec le responsable du BE centralisé le planning des études.


Rattaché(e) au pôle Déploiement, il a en charge le suivi financier de l’activité et le respect du plan (contrôle budgétaire mensuel, suivi des jalons facturation, prise de commande…). Le Chef de projet déploiement pilote des projets réseaux au plan national, assure le reporting client et la planification des interventions avec les équipes travaux. Il s’assure de l’application et du respect des consignes de sécurité.


Rattaché(e) au pôle Déploiement, il a la responsabilité d’une équipe avec la gestion d’un portefeuille d’activités travaux. Le responsable maîtrise d’œuvre prend en charge l’organisation de la production des livrables (visite technique, avant projet détaillé), le suivi financier (prise de commandes, facturation, respect du chiffre d’affaires, de la marge brute, de la gestion des centres d’imputations du pôle maîtrise d’œuvre), le reporting client (point mensuel et trimestriel), la déclinaison du cahier des charges client (processus, consignes, notes techniques et sécurité aux équipes…)


Rattaché(e) à l’une de nos agences, il gère un portefeuille d’activités qui comprend les missions suivantes:
- organisation des phases travaux (planning, réception, contrôle, approvisionnement, visite chantier…)
- management et pilotage des équipes travaux
- reporting (pour le client et en interne)
- contrôle budgétaire


Rattaché(e) à l’une de nos agences, il réalise les visites techniques avant travaux, rédige les comptes-rendus ; il assure l’installation, le commissionning, le Swap et le dépannage de faisceaux hertziens ainsi que l’installation, le commissionning et l’intégration de baies radios 2G / 3G / 4G.


Rattaché(e) à la Cellule fibre optique de l’une de nos agences, ce poste s’articule autour de 2 missions : 
- les études (relevé de chambre FT, compréhension des plans optiques (DLI), utilisation tablette (PC))
- les travaux (tirage de sous tubes, tirage de câbles fibre optique sous conduite et dans bâtiment, fusion, réflectométrie, mise en service routeur).


Basé(e) localement, le « RDL » promeut la notoriété de la marque de nos DSP/PPP auprès des collectivités, des entreprises locales et fournisseurs d’accès à internet locaux. Il entretient des relations avec les différents acteurs économiques locaux (chambres consulaires, clubs d’entreprises, pôles de compétitivité…) et sait apprécier l’ensemble des potentiels locaux favorables au développement économique du territoire (infrastructures passives, filières métiers…). En interface très forte avec les ingénieurs commerciaux et le directeur de concession, il maîtrise les différentes facettes des métiers des télécoms et reste attentif à l’émergence de nouvelles technologies.


Rattaché(e) au Directeur Commercial, « l’IC » contribue directement au développement commercial de nos RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Il segmente, cible et sollicite les collectivités susceptibles de faire appel à nos services. Il identifie et prospecte les grands comptes (ex. SNCF, RFF, RATP). Il génére et traite les opportunités commerciales en relation avec les filiales du groupe, en France ou à l’étranger. Ses principaux interlocuteurs sont des élus, fonctionnaires des collectivités et FAI locaux et nationaux.


Rattaché(e) au département Exploitation Réseau, basé à Pau, il gère, suit et traite les incidents, remonte les dysfonctionnements dans nos procédures et participe à leurs améliorations. Il pilote, oriente les équipes terrain en journée et assure le renfort auprès des équipes de nuit en cas de d’opérations techniques majeures.