Nos partenaires financiers

Après une croissance soutenue et un renforcement de leurs capacités industrielles, Bouygues Energies & Services et sa filiale Axione ont créé, en 2009, aux côtés de partenaires majeurs, le 1er véhicule financier entièrement dédié aux investissements dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) : Axione Infrastructures.

La société holding Axione Infrastructures, dont le capital est détenu par le fonds d'investissement des Caisses d'Epargne (FIDEPPP) pour 55%, par la Caisse des Dépôts et Consignations à hauteur de 30% et Bouygues Energies & Services / Axione pour 15%, regroupe à ce jour 11 Délégations de Service Public (DSP).
 
En juillet 2014, une nouvelle étape a été franchie.
 
Pour la 1ère fois en France et en Europe dans le secteur du Numérique, Axione Infrastructures a lancé une émission obligataire garantie par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Ce mode de financement innovant valide la stratégie industrielle de long terme d’Axione et doit lui permettre d’accompagner de nombreuses Collectivités dans le grand chantier de l’équipement numérique de leur territoire.

 

 

 

Les actionnaires d’Axione Infrastructures :

  • Le FCPR FIDEPPP est le fonds d’investissement du Groupe Caisse d’Epargne et de Natixis géré par MIROVA et dédié aux Partenariats Public / Privé (PPP). Il constitue un atout précieux par la très forte présence de l’ensemble des entités du Groupe Caisse d’Epargne dans le financement du secteur public local français. Cette participation s’inscrit également pleinement dans la démarche stratégique que les investisseurs du FIDEPPP et plus globalement le Groupe Caisse d’Epargne, mènent depuis de nombreuses années dans le développement économique et social et le financement des collectivités publiques françaises,
  • La CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS : partenaire traditionnel des collectivités territoriales, notamment pour leurs investissements dans les réseaux structurants, le Département Développement Numérique des Territoires a pour mission de mettre en œuvre la politique de soutien de l'État au développement des TIC. Au travers des différents mandats confiés par l’Etat, la CDC intervient ainsi sur les infrastructures de collecte et de desserte mais également sur les usages.
  • BOUYGUES ENERGIES & SERVICES / AXIONE.