4 avril 2019

Orange rejoint le réseau public THD42

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Plus de 250 000 ligériens situés en zone rurale sont désormais éligibles à la fibre optique plaçant ainsi la Loire sur le podium national des départements les plus actifs en la matière. Le réseau public THD42, construit et co-financé par le SIEL-Territoire d’énergie est réalisé en un temps record avec le soutien EPCI de la Loire, de l’Etat et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

Avec l’arrivée d’Orange, les habitants peuvent choisir entre 8 fournisseurs d’accès pour profiter de leur connexion Très Haut Débit et des services associés.

Depuis 2015, le SIEL-Territoire d’énergie déploie la fibre jusqu’à l’habitant (FTTH) sur 274 communes de la Loire dans le cadre du programme THD42. Ce dispositif est unique en France car il intègre une intervention jusque dans les logements et entreprises afin d’y installer une prise terminale optique.

Evalué à 280 millions d’euros, le programme d’investissement THD42 est financé pour un tiers par le SIEL-Territoire d’énergie*, un tiers par les EPCI de la Loire (communautés de communes, agglomération, métropole) et un tiers par l’Etat et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Plus de 110 000 foyers du département sont d’ores et déjà éligibles au Très Haut Débit avec THD42. Quasiment chaque semaine une nouvelle zone de déploiement est finalisée et les habitants peuvent demander leur raccordement gratuit.

 

 

Lire le communiqué de presse complet ici