25 avril 2018

Poursuite du déploiement numérique en Seine-Maritime

Linkedin. Viadeo Imprimer Exporter en PDF

Axione, en groupement avec les équipes Bouygues Energies & Services et RESONANCE (Groupe FIRALP), assure l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) pour 93 000 foyers et entreprises en Seine-Maritime.

Ce contrat est exécuté dans la continuité du premier marché remporté en août 2017 pour le déploiement de près de 19 000 prises FTTH dans le département. Il comprend, les études d’ingénierie, les études d’exécution et la construction d’un réseau de desserte à très haut-débit dans 337 communes les plus rurales, situées à l’est du département.

Le groupement Axione – Bouygues Energies & Services a pour objectif de répondre au mieux aux enjeux du projet, Axione apportant son expertise des projets FTTH et BYES son savoir-faire en Génie Civil.

Les spécificités du marché

Ce réseau permettra aux 86 775 foyers et 6 391 entreprises de bénéficier d’une connexion Très Haut Débit et d’un accès à Internet performant.

Le marché est prévu pour 1 an, renouvelable 3 fois. La durée totale ne devant excéder 4 années, Axione a décidé de mener ce déploiement en 3 ans, soit un an d’avance sur la livraison.

Des engagements sociaux…

« A travers ce projet d’aménagement numérique de grande ampleur, porté par les collectivités, notre objectif est de contribuer durablement à l’emploi et au dynamisme économique dans le département, en particulier auprès des personnes les plus éloignées du marché du travail. Nos engagements en matière d’insertion et de formation s’élèveront au total à 60 000 heures sur trois ans (2 000 heures sur le lot précédent). » Jérémie LEONARDI, Directeur de projet FTTH Seine Maritime, Axione.

…et environnementaux

Le volet environnemental comprend : la mise en place d’un suivi des actions pour la préservation de l’environnement dans les phases construction du réseau par des auto-évaluations, dont le calcul du bilan Carbone ; la mise en œuvre d’accords-cadres avec des sous-traitants partageant les mêmes objectifs de développement durable pour la collecte et l’élimination des déchets ; la promotion des technologies respectueuses de l’environnement et les plus économes en énergies : parc de véhicules électriques, nacelles électriques ainsi que le renouvellement régulier du parc automobile contribuant à la diminution des émissions polluantes au fur et à mesure des avancées techniques automobiles.

 

Un calendrier serré et ambitieux

 

  • ·        Fin Mars 2018 : démarrage du marché
  • ·        31/03/19 : fin de la 1ère année contractuelle, 7 848 prises livrées
  • ·        31/03/20 : 2ème année, 43 343 prises livrées
  • ·        31/03/21 : dernière année, 41482 prises livrées

  

337 communes, situées à l’est du département, sont concernées